Un petit groupe d’habitants de la vallée de la Maurienne, en Savoie, a découvert au mois de Septembre 2022 l’existence d’un projet initié par les services du ministère de la transition écologique et de l’industrie, au profit des géants du secteur : Placoplatre (Saint-Gobain), Vicat…
Les habitants, constitués en collectif, se mobilisent contre ce projet. Si par malheur ce projet aboutissait, les conséquences seraient dévastatrices pour les espaces concernés. L’accès aux chantiers d’extraction nécessitera la création de pistes et de plateformes dans des terres agricoles et des forêts. Les ressources en eau pourraient être menacées par l’arrosage visant à limiter les poussières. Les tirs de mines auront un impact sur les riverains ainsi que sur les animaux sauvages et domestiques, dans une région d’élevage ovin et bovin reconnue (viande d’agneau, AOP Beaufort). Les poussières générées par l’exploitation, le concassage sur place, le transport par camions risqueront d’impacter la santé des habitants dont les maisons auront perdu une bonne partie de leur valeur.
L’économie des villages et stations sera menacée voire détruite : l’agriculture à cause de l’occupation des meilleures terres cultivables et des poussières, le tourisme à cause de l’impact paysager et des autres nuisances faciles à imaginer. Puis l’artisanat et le commerce suivront car largement portés par les secteurs précédents. Les milieux naturels concernés, classés, reconnus riches en espèces animales et végétales, réservoirs de biodiversité, seront saccagés. On piétine même une zone Natura 2000 qui se retrouvera en partie dans la ZSC !
La Maurienne, la vallée qui a inspiré et accueilli le premier parc national français en 1963 (La Vanoise) est déjà très impactée par le chantier titanesque du Lyon-Turin ferroviaire. D’autre part, ses nombreux ouvrages hydroélectriques contribuent grandement à la production d’énergie décarbonée.La Maurienne a déjà largement pris sa part. Elle ne doit pas devenir une vallée sacrifiée et surtout pas sous prétexte de « développement durable ».
Nous, habitants de la Maurienne, fiers d’être les acteurs d’un tourisme à taille humaine, d’une agriculture respectueuse du vivant venons de découvrir ce qui se décide en coulisses depuis plusieurs années. Amoureux de ces paysages qui ont été façonnés et préservés pendant des siècles, nous sommes résolus à combattre fermement ce projet démesuré…
Faisons valoir nos droits & exerçons une réelle influence lors de la concertation qui s’ouvrira sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Vous pouvez dès à présent nous soutenir en signant la pétition : https://chng.it/KjRCXgK9ry
Page Facebook : https://www.facebook.com/NZSC.Maurienne
Page Instagram : https://www.instagram.com/non_zsc_maurienne/