Zonage Haute Maurienne

Collectif d’habitants s’opposant au projet de

Zone Spéciale de Carrière en Maurienne

Les nuisances

Définition : La notion de nuisance riveraine concerne l’impact sur la vie de la population en termes de qualité et de santé. Ensemble de facteurs d’origine technique (bruit, pollution, etc.) ou sociale (encombrement, promiscuité) qui nuisent à la qualité de la vie. Le Robert

Proximité de la carrière avec les habitations :

La loi définit une distance d’au moins 10 mètres entre la zone d’exploitation de la carrière à ciel ouvert et la limite du périmètre.

Pollution de l’air :

Dans l’étude au cas par cas, l’impact sur la qualité de l’air est jugé entre faible et modéré.

Il nous semble, qu’au vu des caractéristiques de la vallée, ce impact a été négligé :

Les poussières :

  • Les poussières peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé. L’inhalation fréquente et prolongée des poussières de gypse peut causer une pneumopathie chronique, de l’asthme des rhinites*. Dans le document, il est indiqué que « la Haute Maurienne est un pays du vent », susceptible de transporter les poussières et le bruit (page 78).
  • Une des solutions apportées pour limiter l’impact des poussières est « un arrosage ponctuel des pistes […] avec de l’eau pluviale » (page 25) ; or en période de sécheresse et de vent, il paraît nécessaire de réaliser un arrosage régulier, journalier. La pluviométrie faible de haute Maurienne estimée à 625 mm/an en 2011 (page 76), sera-t-elle suffisante pour subvenir à ces besoins en plus de ceux des autres activités ?

Le bruit :

Page 201 du dossier d’étude au cas par cas, il est écrit au sujet des émissions sonores “Ces incidences ne concernent que les habitations riveraines les plus proches”. Ces incidences notées seulement comme modérées dans le dossier, pourraient être difficile à supporter par les habitants. De plus, le fait que le chantier soit en fond de vallée peut entraîner un effet rebond du bruit d’un versant à l’autre.